Immobilier à Henrichemont : ce qu’il faut savoir sur la taxe foncière et la taxe d’habitation !

Partager sur :
Immobilier \u00e0 Henrichemont : ce qu\u0092il faut savoir sur la taxe fonci\u00e8re et la taxe d\u0092habitation !

Nombreux sont ceux qui confondent la taxe foncière et la taxe d’habitation, qui sont pourtant deux impôts locaux liés à l’immobilier bien distincts. Voici quelques précisions sur ces deux taxes importantes dans le domaine de l’immobilier à Henrichemont ou ailleurs.

Paiement des taxes

La taxe foncière est une taxe due par le propriétaire d’une propriété bâtie (maison, appartement, garage…) ou non bâtie (terrain, parking…). Quant à la taxe d’habitation, elle ne concerne que les logements occupés et doit être payée par celui qui a la jouissance du logement en question, qu’il s’agit de propriétaire occupant ou de locataire.

Calcul des taxes

La taxe foncière et la taxe d’habitation sont calculées en fonction de la valeur locative cadastrale du bien concerné. Cette valeur est quant à elle calculée à partir des caractéristiques du bien, dont sa superficie, son état, sa situation par rapport aux commerces et transports, et les éléments de confort qu’il possède. Pour connaître le montant des taxes que vous devez payer, vous pouvez soit faire le calcul vous-même (ce qui peut être compliqué sans connaissances en la matière), soit solliciter un expert.

Bon à savoir

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les impôts locaux ont connu une réforme depuis le 1er janvier 2021, et cela concerne principalement la taxe d’habitation. Près de 80% des foyers ne paieront plus la taxe d’habitation à partir de cette année, tandis que les 20% restants bénéficieront d’une baisse progressive, jusqu’à ce que la taxe soit définitivement supprimée, ce qui est prévu pour 2023.

Par contre, aucune modification n’a été notée concernant la taxe foncière liée à l’immobilier à Henrichemont et ailleurs. Les avis d’imposition seront remis aux propriétaires à partir du mois de septembre, et ces derniers devront s’acquitter de la taxe au plus tard le 15 octobre de l’année (par moyen matérialisé) ou le 20 octobre de l’année (par moyen dématérialisé).