Les frais d’agence immobilière font partie des dépenses auxquelles vous devez penser avant de vendre une maison ou un appartement. Ils varient selon le prix du bien et les prestataires en question. Force est de souligner que passer par un professionnel est judicieux si vous souhaitez réussir votre projet immobilier dans les meilleures conditions. Les détails dans cet article.
Combien coûte la commission des agences immobilières ?
Que vous optiez pour un mandat simple ou exclusif, sachez que l’agence ayant finalisé la vente peut prétendre à des honoraires ! Mais pour comprendre les frais d’agence, notez bien qu’aucune loi ne précise un montant exact de ceux-ci. Les agences immobilières sont ainsi libres de fixer leurs tarifs.
Toutefois, les frais d’agence correspondent généralement entre 3 % et 10 % du prix du bien immobilier demandé par le vendeur.
Si vous voulez engager une agence immobilière à Aubigny-sur-Nère, vous pouvez utiliser internet ou vous fier au bouche-à-oreille. Mais choisissez en priorité le prestataire qui intervient dans la zone où aura lieu la vente immobilière. Cette option vous permettra de bénéficier du savoir-faire et de l’efficacité d’un professionnel qui connaît bien son secteur.
Les frais d’agence doivent être affichés
La loi Alur exige des agences immobilières de communiquer clairement leurs tarifs. Pour davantage de transparence, leurs honoraires (barèmes, taux, forfaits) doivent être visibles dans leurs sites vitrines et leurs annonces publicitaires, mais aussi sur les portails immobiliers.
Notez bien que vous ne devez, en aucun cas, payer la commission de l’agence si la transaction n’est pas encore finalisée. L’agence immobilière ne perçoit sa commission qu’après la signature de l’acte authentique de vente.