Vous avez craqué pour une maison, mais son prix vous paraît trop élevé ? Préparez-vous à négocier ! Notez bien qu’un bien immobilier ne se vend pas toujours au prix affiché dans l’annonce immobilière. Grâce à des astuces qui ont fait leur preuve, vous serez à même de remporter la négociation. Voici comment procéder.
Informez-vous sur l’état du marché immobilier local
Menez votre petite enquête pour réunir des indices avant même la phase des visites. Vérifiez le prix moyen des maisons (vendues ou encore en vente) identiques à celle qui vous a tapé dans l’œil. Il est également judicieux de visiter d’autres biens à proximité pour comprendre au mieux un éventuel écart de prix. Vous pouvez également demander l’assistance d’un agent immobilier, qui connaît parfaitement la réalité du marché immobilier local.
Demandez les raisons de la vente
Depuis combien de temps la maison est-elle sur le marché ? Pourquoi le propriétaire a-t-il décidé de se séparer de son bien immobilier ? Les réponses à ces questions vous permettront de déceler l’état d’esprit du vendeur. Si le propriétaire est pressé de vendre son logement, il sera plus ouvert à la négociation.
Constituez-vous un solide dossier financier
Vous pouvez convaincre le vendeur grâce à la solidité financière de votre dossier. Si vous disposez d’un apport conséquent et avez déjà un accord de principe avec la banque pour un crédit immobilier, mettez en avant ces informations pour augmenter votre force de négociation.
Vérifiez minutieusement l’état du bien lors de la visite
Vous pouvez aussi repérer et lister les points faibles du logement pour définir votre marge de négociation immobilière. N’hésitez pas à mettre en avant les informations que vous avez notées lors de la visite pour faire baisser le prix d’achat de votre future maison à Argent-sur-Sauldre.