Vous souhaitez acheter un terrain à Aubigny-sur-Nère ? Sachez que la prudence est de mise pour éviter toute erreur ! Avant de signer l’acte de vente, il est primordial de bien étudier les facettes techniques, urbanistiques et juridiques du terrain en question. Voici un guide complet à ce sujet.
Choisissez minutieusement l’emplacement du terrain à acheter
Souvent, l’achat du terrain est la première étape d’un projet de construction immobilière. De ce fait, l’emplacement de la propriété mérite une attention particulière. Soyez particulièrement attentif à :
l’environnement extérieur (voisinage, nuisance sonore, espace vert, présence éventuelle d’une usine polluante, etc.) ;
- les servitudes ;
- la proximité des commodités (commerces, routes, infrastructures, entreprises, etc.) ;
- l’orientation de la parcelle ;
- la nature du sol...
Pour dénicher rapidement le terrain correspondant parfaitement à vos critères et à votre budget, sollicitez l’aide d’un agent immobilier. Ce dernier saura vous accompagner au mieux.
Vérifiez les possibilités de viabilisation du terrain
Il faut noter que les projets de construction immobilière dans une commune sont régis par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Ce document va déterminer les conditions d’occupation du sol et les diverses contraintes en matière d’aménagement du territoire. Bref, la consultation du PLU vous permettra de savoir s’il est possible de construire une maison sur la parcelle.
Sachez que la viabilisation du terrain constitue un chantier faramineux : terrassement, installation de système d’assainissement, mise en place des conduits d’eau et de gaz, électrification… Pour connaître les coûts globaux liés aux opérations, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée. Si la facture est très élevée, il est judicieux de rechercher un autre terrain à Aubigny-sur-Nère.
Faites authentifier l’acte de vente par un notaire
L’achat d’un terrain représente une somme considérable. D’où la nécessité de bien sécuriser la transaction. Sachez que le notaire peut vérifier les documents juridiques obligatoires et authentifier le contrat de vente. Grâce à l’intervention de cet officier public, la transaction est plus sécurisée !