Ce qu’il faut vérifier avant l’achat de maison à Neuvy-sur-Barangeon

Partager sur :
Ce qu’il faut vérifier avant l’achat de maison à Neuvy-sur-Barangeon

Vous êtes tombé sous le charme d’une maison à Neuvy-sur-Barangeon et vous souhaitez à tout prix l’acheter ? Avant de signer l’acte de vente, n’oubliez pas de bien vérifier certains points essentiels concernant votre coup de cœur. Lesquels ?

Les caractéristiques à voir

Vous rêvez certes déjà de devenir le propriétaire de votre bien coup de cœur, mais pensez tout de même à vérifier avant d’acheter que le prix proposer est raisonnable par rapport au marché. Si vous avez été conquis après avoir vu quelques photos de la maison, il est important de voir les détails de vos propres yeux avant de prendre la décision. Pendant la visite, pensez à scruter certains points importants, comme l’état de l’installation électrique et de la plomberie, l’état de la toiture, les portes et fenêtres, le système de chauffage, ou encore l’extérieur. S’il y a des travaux à faire, n’hésitez pas à évaluer au préalable combien cela vous coûtera. 

Les points administratifs à vérifier

Après la vérification de l’aspect intérieur et extérieur du bien, il est temps d’inspecter les diagnostics immobiliers. En effet, dans le cadre de l’achat de maison à Neuvy-sur-Barangon, ou ailleurs, le vendeur est dans l’obligation de présenter au futur propriétaire un Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Vous trouverez dans ce dernier les différents diagnostics : Loi Carrez, gaz et électricité, amiante plomb et termites, le diagnostic de performance énergétique… 

Si la maison de vos rêves a subi des modifications dernièrement, n’oubliez pas de réclamer au vendeur les autorisations légales liées aux travaux effectués. Sans ces documents, vous serez alors face à des vices administratifs. Pensez enfin à vous informer sur l’imposition locale, c’est-à-dire la taxe foncière et la taxe d’habitation, pour savoir à l’avance combien vous devez payer.