Vente de maison à Aubigny-sur-Nère : comment améliorer la performance énergétique de votre bâtiment ?

Partager sur :
Vente de maison à Aubigny-sur-Nère : comment améliorer la performance énergétique de votre bâtiment ?

Au cours des cinq dernières années, la demande de logements à haut rendement énergétique est montée en flèche. De plus en plus de personnes adoptent des normes de construction écologique et de plus en plus d'immeubles d'habitation sont rénovés pour être plus efficaces sur le plan énergétique. Si vous aussi, vous préparez une vente de maison à Aubigny-sur-Nère ou ailleurs, ne négligez pas la performance énergétique du bien en question.

Installer une isolation thermique

La première étape pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison est d’installer des isolants thermiques. Il existe de nombreuses méthodes permettant d’optimiser l’efficacité thermique de votre logement : isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur, l’isolation des combles,  pose de plancher chauffant, etc. 
Installation des joints d'étanchéité à l'air

L'une des façons les plus simples d'améliorer la performance énergétique de votre maison est d’installer des fenêtres double ou triple vitrage. Cette solution permet de réduire considérablement les fuites d'air. 

Installer des appareils et des éclairages économes en énergie

Il est également judicieux d’investir dans des appareils et des éclairages à haut rendement énergétique. Ceux-ci coûteront plus cher au départ, mais vous amortirez cet investissement initial en moins de temps grâce à leur faible consommation d'énergie. En ce qui concerne les appareils électroménagers, vous devez tenir compte de deux éléments principaux : la quantité d'énergie consommée par chaque appareil lorsqu'il est allumé et la fréquence d'utilisation de l'appareil. Par exemple, si vous avez un lave-vaisselle qui consomme 1 200 watts lorsqu'il est en marche et que vous ne faites la vaisselle qu'une fois par semaine, ce lave-vaisselle ne vaudra pas la peine de faire des dépenses supplémentaires. En revanche, si vous avez un réfrigérateur qui consomme 300 watts en fonctionnement et que vous l'utilisez tous les jours, il serait préférable d'envisager l'achat d'un réfrigérateur économe en énergie. Pour l'éclairage, il existe également de nombreux types d'ampoules qui peuvent vous faire économiser de l'argent sur votre facture d'électricité tout en préservant l'environnement. Parmi les bons choix, citons les ampoules fluorescentes compactes (CFL) et les diodes électroluminescentes (LED).