Pas à pas vers la réussite de la vente d’un terrain à Aubigny-sur-Nère

Partager sur :
Pas \u00e0 pas vers la r\u00e9ussite de la vente d\u0092un terrain \u00e0 Aubigny-sur-N\u00e8re

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous souhaitez vendre une parcelle pour financer d’autres projets ? C’est une bonne idée, étant donné que cette affaire peut vous apporter un capital conséquent pour acheter, par exemple, un bien immobilier. Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons réuni pour vous des informations clés vous permettant de préparer au mieux votre projet de vente de terrain à Aubigny-sur-Nère.

1. Rendez-vous à la mairie

La vente d’un terrain à Aubigny-sur-Nère ou ailleurs doit effectuer étape par étape. Vous trouverez à la mairie toutes les informations nécessaires à la faisabilité de votre projet. Vous allez y consulter le plan local d’urbanisme ou PLU ou encore le plan d’occupation de sols ou POS. Vous y obtiendrez toutes les autorisations afférentes à la transaction.

2. Faites réaliser une étude de sol

C’est une nouvelle obligation en vigueur depuis le 1er janvier 2020, suite à la loi ELAN du 23 novembre 2018. L’étude de sol est obligatoire si vous vendez un terrain implanté dans un secteur exposé au risque de sécheresse et de réhydratation des sols argileux, et ce, pour informer les acheteurs potentiels de tout éventuel risque. Cette analyse doit être réalisée par un expert issu d’un bureau d’étude en géotechnique.

3. Faites borner votre terrain

Le bornage du terrain permet de délimiter précisément la surface de la parcelle à détacher. Cette opération est nécessaire si vous souhaitez vendre votre terrain dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, faites appel à un géomètre expert pour borner votre terrain.

4. Commencez la mise en vente du terrain

Il faut bien entendu commencer par la détermination du prix de vente du terrain. Cette estimation doit être juste et objective, car elle influence grandement le délai de la transaction. Ainsi pour davantage d’efficacité et de prudence, confiez l’évaluation de la valeur de votre bien à un spécialiste, comme un agent immobilier. Il peut également s’occuper de la reste des étapes de la vente.