Achat immobilier à Aubigny-sur-Nère : entre neuf et ancien, que choisir ?

Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Aubigny-sur-N\u00e8re : entre neuf et ancien, que choisir ?

Neuf ou ancien ? Cette question se pose toujours chez ceux qui projettent d’acheter une maison. Si vous faites partie de ceux qui hésitent, ces quelques points pourront peut-être vous aider à trancher, et à réussir votre achat immobilier à Aubigny-sur-Nère.

Le caractère du bien

Choisir entre neuf et ancien dépend avant tout du goût de chacun. Ceux qui adorent le style vintage marqué par les moulures et les vieilles pierres trouveront leur bonheur du côté des biens anciens. Par contre, ceux qui recherchent un logement fait de matériaux modernes, lumineux, et surtout très fonctionnels se tourneront plutôt vers les maisons nouvellement construites, voire en cours de construction.

L’emplacement

Le grand avantage avec les biens anciens est le fait que vous avez un très large choix en matière de localisation. Les prix sont très variés, et il n’est pas impossible de s’offrir un logement ancien de qualité en centre-ville malgré un budget moyen. Contrairement à cela, les biens neufs sont très chers en centre-ville. Vous avez moins de choix en ce qui concerne d’emplacement, surtout avec un budget serré.

Les charges et les normes techniques

Si vous achetez une maison neuve, vous aurez vraisemblablement droit aux dernières technologies en matière d’isolation thermique, d’installation électrique et de gaz. Le confort est ainsi meilleur et la performance énergétique plus élevée. Si vous optez pour un bien ancien, vous serez généralement obligé de dépenser une grosse somme d’argent pour remettre l’habitation à niveau en matière de confort et de performance.

Et le prix ?

L’achat d’un bien neuf semble jusqu’ici être plus avantageux que l’achat d’un bien ancien, jusqu’à ce que l’on évoque le critère « prix ». En effet, le prix d’une maison ancienne est souvent inférieur à celui d’une maison neuve, et les experts parlent d’un écart moyen de 15 à 25%. Mais dans la plupart des cas, cet écart non-négligeable est justifié par de nombreux critères, si ce n’est le fait qu’en achetant un bien ancien, vous serez peut-être obligé de dépenser beaucoup d’argent en matière de rénovation.

Afin de mieux analyser le pour et le contre de ces deux types de logement, pensez à vous renseigner auprès d’un expert qui vous guidera dans votre achat immobilier à Aubigny-sur-Nère.