Cela faisait longtemps que vous recherchez une maison à louer à Aubigny-sur-Nère ? Après avoir écumé les petites annonces, vous avez enfin eu un coup de cœur pour un logement. Toutefois, il est fort possible que vous ne soyez pas le seul sur le coup. Découvrez nos conseils pour élaborer un dossier de location en béton, que le propriétaire-bailleur ne pourra pas refuser.
1. Rassemblez les pièces obligatoires
Pour faire pencher la balance en votre faveur, fournissez au propriétaire-bailleur un dossier complet composé des pièces suivantes :
- Une pièce justificative d’identité,
- Un contrat de travail pour les salariés,
- Les trois derniers bulletins de salaire,
- Un dernier avis d’imposition
- Les trois dernières quittances de loyer
2. Des pièces supplémentaires pour sortir du lot
Vous pouvez ajouter d’autres éléments à votre dossier de location. Des informations supplémentaires sont toujours nécessaires pour vous démarquer et rassurer le propriétaire bailleur sur votre sérieux et votre solvabilité. Pour cela, vous pouvez intégrer dans le dossier une lettre de recommandation de la banque, une lettre de votre ancien bailleur, un courrier montrant vos motivations et bien plus encore.
3. Accordez une importance particulière à la présentation de votre dossier
Triez minutieusement les documents en séparant les pièces justifiant votre identité et celles justifiant vos revenus. L’idée est ici de faciliter la lecture du propriétaire-bailleur pour qu’il comprenne au mieux vos informations. Enfin, placez tous les documents dans une chemise cartonnée pour que vous puissiez les conserver en bon état.
4. Trouvez un ou plusieurs garants
Parfois, les propriétaires-bailleurs demandent que vous ayez une ou des personnes qui vont s’engager à payer le loyer au cas où vous ne pourriez pas le faire. Toute personne de votre entourage peut se porter garant pour vous.